11 octobre 2020
JOURNEE INTERNATIONALE DES FILLES
La journée internationale des filles vise à mettre en lumière les besoins des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde. L’obstacle le plus important reste l’accès à l’éducation.
La pandémie de Covid-19 a fait ressortir les inégalités structurelles, surtout en matière d’éducation. La crise sanitaire a été catastrophique pour l’éducation partout, mais surtout pour les enfants des communautés pauvres et des zones de conflit qui avaient déjà du mal à aller à l’école. Et la pandémie a eu des effets très différents sur les femmes et les filles, menaçant d’inverser des décennies de progrès accomplis en matière de droits des femmes et d’égalité des sexes. Il y a eu une augmentation des violences faites aux femmes dans de nombreux pays, y compris au Kenya où il y a également eu une augmentation des grossesses chez les adolescentes.
Folly Bah Thibault, a parlé à Euronews de l’importance de l’éducation des filles et des moyens de garantir leur droit à l’éducation.